Le projet démarre d’une « reconversion » de l’ASBL Bébé papote. Les travailleurs de l’ASBL ont constaté une très grosse diminution de la demande de notre patientèle concernant des permanences et des activités régulières pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte.
Après une analyse de la demande et des besoins chez nos patients, nous avons pu constater que les enfants avaient réellement besoin de sortir de leur lieu familial et d’avoir accès aux loisirs et à la culture.
Motivation et objectifs :
- Sortir les jeunes de leur milieu familial autour des différents déterminants de la santé. Les activités uniquement pour les enfants pour promouvoir l’accessibilité aux loisirs, à la culture, au sport, à l’alimentation équilibré.
- Pouvoir octroyer un moment de détente pour les enfants pour qu’ils puissent sortir de chez eux. Permettre aux parents de souffler tout en laissant leurs enfants dans un lieu sécurisé et de confiance un après-midi par mois.
- Pouvoir créer du lien entre les enfants et entre les familles, lorsque les parents/grand-parents viennent déposer ou rechercher leurs enfants.
- Créer des liens avec la promotion à la santé.
- Collaborer avec le réseau existant sur la commune :
- L’ONE de le rue Jules des Essarts, et rue des Hayettes à Châtelineau. Des contacts doivent encore être pris pour l’année prochaine.
- L’ATL via Christelle Meunier : promouvoir leurs activités auprès de notre population plus jeune, et prendre des contacts pour une collaboration.
- PCS de Châtelet
La cellule jeune est destinée aux enfants de 0-16 ans tout en sachant qu’on ne va pas toucher cette grande tranche d’âge lors de chaque activité. Différents groupes/activités pour différentes tranches d’âge.
Nous avons la volonté de ne pas oublier la tranche d’âge plus jeune : 0 – 3 ans.
Nous espérons aussi toucher le public plus précarisé, isolé.